3 livres qui ont changé ma vie

Vous m’auriez posé la question il y a 10 ans, je ne sais pas ce que je vous aurais répondu. Lire des livres? Oui. Mais de là à dire qu’il changeaient ma vie, pas certaine.

Lorsque j’ai commencé à travailler, je me suis rendu compte que les livres pouvaient m’apporter énormément. J’ai commencé à lire des livres de management et sur le fonctionnement de l’entreprise. Je m’intéressais de plus en plus aux nouveaux modèles d’organisations, plus respectueux et laissant plus d’autonomie aux collaborateurs. Mes années passées au travail commençaient à s’accumuler et je découvrais ce qui était essentiel pour moi. Un doux mélange entre des valeurs auxquelles j’adhère et des challenges ambitieux, qui me mettent en énergie. Quand je travaille, il est important pour moi de savoir pourquoi. Trouver le sens à ce que je fais.

Me sentir bien dans mon environnement personnel et professionnel fait partie de cet équilibre que je veux trouver dans ma vie.

En faisant ce travail personnel, je me suis en fait rendu compte que déjà, étant petite, les livres m’avaient apporté des enseignements. Des règles de vie essentielles que j’avais appliquées petit à petit. Inconsciemment, les livres m’avaient déjà servi.

Cette réflexion m’a donné envie de partager avec vous les trois livres qui ont eu un impact sur moi tout au long de ma vie. Pour tenter d’aider un maximum de personnes, j’ai donc décidé de participer à un événement interblogueurs organisé par Olivier Roland. Son blog, Des livres pour changer de vie, est rempli de petits bijoux. J’apprécie principalement son article sur l’analyse du livre Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Un magnifique livre, que j’ai lu et relu étant petite. Je me suis émerveillée tant de fois en lisant ce récit, qui aborde les choses simples de la vie, mais tellement essentielles. Lire l’article d’Olivier, m’a à nouveau plongé dans mes souvenirs de petite fille qui découvre la vie. Mais le lire des années plus tard, avec mon regard d’adulte, m’a fait dire qu’il était grand temps que je me recentre sur ce qui est essentiel.

Grandir, c’est un peu perdre son âme d’enfant. La difficulté pour moi, est donc de trouver cet équilibre, entre la douce enfance et la complexité du monde des adultes.

L’ordre des trois livres décrits ci-dessous est aussi l’ordre dans lequel je les ai lus. Chacun à une période de ma vie très différente. Je vous laisse les découvrir, et j’espère que ma liste vous plaira.

Livre 1: HEUREUX QUI COMMUNIQUEJacques Salomé

Dès mon plus jeune âge, mon père m’a poussé à lire le livre “Heureux qui communique” écrit par Jacques Salomé. J’ai directement été prise dans la lecture de ce petit bouquin. Tellement passionnant de comprendre les relations humaines quand on a 12 ans.

Je dois dire que ces premiers enseignements sont la base de la personne que je suis devenue aujourd’hui. J’ai compris l’importance de la communication. J’ai aussi compris que ce n’était pas facile et que beaucoup de choses rentraient en jeu.

Mais quelle chance j’ai eu, de comprendre qu’une bonne communication allait me faire vivre des choses plus belles et que, grâce à elle, j’allais pouvoir mieux me comprendre, comprendre mes émotions, et surtout me respecter d’avantage. Ce petit bouquin m’a aidé à rester plus intègre et toujours fidèle à moi-même.

Un petit joyau que je recommande à toutes les personnes qui veulent comprendre d’avantage la communication et ses impacts.

Livre 2: REINVENTING ORGANIZATION – Frédéric Laloux

J’ai lu ce livre à mes débuts professionnels. J’ai même relu certains chapitres plusieurs fois pour bien les comprendre et réfléchir à une manière d’appliquer la théorie.

Dans son ouvrage, Frédéric Laloux nous raconte l’évolution des organisations rouges, avec un schéma managérial très hiérarchique, vers des organisations opales, axées sur l’humain et l’autonomie des personnes.

Son livre m’a vraiment ouvert les yeux sur la façon dont j’avais envie de vivre mon rôle au sein de l’entreprise. Je n’avais pas envie de travailler dans un environnement où règne le contrôle et la peur que chaque collaborateur profite de l’entreprise. J’ai envie de faire confiance et véhiculer des valeurs de respect et de bienveillance.

Frédéric Laloux nous donne quelques pistes d’organisations qui ont réussi à mettre en place des formes de management différent. Il y a tellement à apprendre de ces exemples. Je trouve cela fascinant de voir que se faire confiance et faire confiance aux hommes et aux femmes qui composent les organisations est tellement plus enrichissant, gratifiant et permet à l’entreprise de d’avantage se développer.

Je suis convaincue que d’ici quelques années, les entreprises seront au service des personnes qui y travailleront et non l’inverse. Elles auront un sens et chaque personne qui croira en ce sens, aura envie de s’investir. Chaque collaborateur voudra y travailler pour développer des choses qu’il n’arrivera pas à faire seul, travailler sur des projets qui le dépassent et sont plus grands que lui. Les hommes et femmes travailleront ensemble et des choses fantastiques en ressortiront.

Grâce au livre de Laloux, j’ai commencé à me forger des convictions fortes. Aujourd’hui, je sais que changer nos modes d’organisation est possible. Aujourd’hui, je pense que nous sommes en transition. De gros changements vont encore avoir lieu au sein des organisations. J’ai hâte d’en faire partie.

Livre 3: PETIT MANUEL DE RESISTANCE CONTEMPORAINE – Cyril Dion

Ce livre a été comme une douche froide pour moi. Je pensais avoir emmené avec moi une lecture de vacances, je me suis rendu compte que j’avais emmené une lecture de la vie.

Cela faisait un moment que toutes mes lectures sur le réchauffement climatique et notre société de surconsommation me tourmentaient.

Dans son livre, Cyril Dion nous invite à construire de nouveaux récits. Il est convaincu que le changement de société passera par des démarches révolutionnaires. Trouver un sens à nos vies, et prendre soin de l’environnement dans lequel nous évoluons, demande de revoir radicalement nos façons de faire et de penser.

Beaucoup de gens sont perdus, ne savent pas quoi faire et restent dans une forme de léthargie. Il leur semble trop difficile de mettre des choses en place.. Suite à la lecture de ce livre, j’ai donc décidé de créer ce blog. J’ai eu envie de changer les choses, à mon niveau, avec mes connaissances. Sans prétention, je me suis dit que je n’avais rien à perdre, mais tout à essayer.

Je suis à la fois passionnée par ce qui se passe au sein des entreprises et en même temps sidérée de voir des millions de personnes entrer dans un schéma de travail du type métro – boulot – dodo, sans même se poser de questions. Des tas de personnes sont malheureuses dans leur entreprise et se laissent enfermer dans des croyances limitantes.

Cela me rend triste, car nous avons chacun tellement de choses à offrir au monde. Aujourd’hui, je vois des gens qui donnent leur vie à ce qui leur est le moins cher, leur entreprise.

Mon envie d’agir est venue suite à la lecture de ce livre, que je vous recommande vivement si vous voulez prendre conscience des enjeux écologiques et sociaux à venir.

TOUJOURS GRANDIR

L’enseignement que je tire de ces trois lectures, est qu’il est essentiel de rester éveillé. Rester éveillé au monde dans lequel nous vivons, rester éveillé à notre entourage et tout ce qui se passe autour de nous, et toujours rester émerveillé par la vie. Elle a tant à nous offrir.

Et vous ? Quels sont les livres qui vous ont transformé et donné envie d’agir ? Votre avis m’intéresse.

Partagez si vous aimez
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

2 réponses

  1. Oh, je valide totalement “Reinventing Organization” de Frédéric Laloux ! Il est top !
    Je vous conseille également Work Rules de Laszlo Bock qui est top 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon guide "les bienfaits de la libération d'entreprise pour moi collaborateur".